No et moi

Publié le par LN

no.jpg

 

 

 

Auteur : Delphine de Vigan

Editeur : JL Lattes

Date d'édition : 2007

 

 

Lou, 13 ans est une enfant précoce. Elle est en avance et est déjà en classe de seconde...Solitaire, les autres élèves l'apppellent "le cerveau"...Sa mère est en depression suite à la perte d'un bébé il y a plusieurs années. Alors qu'elle enquête pour un exposé sur les sans abris, elle rencontre Lou, une jeune SDF de 18 ans. Les deux jeunes filles, que tout sépare, vont se lier d'amitié.

Ce roman est tout à fait dans la meme veine que le premier que j'ai lu de la même auteure "les heures souterraines" . Nous suivons le destin des deux personnages principaux, deux jeunes filles attachantes et "perdues" toute les deux d'une certaine façon!  Le scénario, une jeune fille de bonne famille  qui veut aider une SDF,  peut sembler un peu convenu mais le livre est tellement bien écrit que j'ai été rapidement emportée par cette lecture. Le côté anticonformiste de Lou m'a bien plu et d'après ce que j'ai lu sur le sujet le mode de fonctionnement des enfants précoces est bien décrit.

Les parents de Lou sont au départ décrits comme ne sachant pas faire face aux problèmes qui les submergent (et on peut le comprendre, entre la perte d'un enfant et une fille qui raisonne comme un adulte, pose des tas de question!!), mais le fait d'aider et d'héberger No va "réveiller" la mère jusque là emmurée dans une dépression tenace et ramener de la vie dans les relations familiales.

 

Ce roman a reçu le prix des libraires 2008.

Publié dans ROMANS

Commenter cet article

Les Perroquets de la place d'Arezzo 23/10/2013 12:14

C'est une magnifique histoire. De plus l'auteur a un véritable style d'écriture.