Persepolis

Publié le par LN

persepolis.gif

 

Auteur : Sartrapi, Marjane

Date d'édition : 2007

Editions : L'Association

 

Ce volume est l'intégrale de la série "Persepolis" qui est à l'origine en 4 tomes, publiés de 2000 à 2003. L'auteur, dessinatrice et réalisatrice raconte son enfance et son adolescence à Téhéran en Iran dans les années 80 et 90. En 2007 la série a été adapté en long métrage d'animation. 

 L'histoire commence en 1979 peu avant la révolution islamique iranienne, Marjane a 8 ans, pour se terminer en 1994 (?) période à laquelle Marjane émigre en France. On suit l'évolution de Marjane et de son pays au travers d'événements comme : la chute du Chah, la république islamique, la guerre contre l'Irak...

J'ai vraiment bien aimé ce témoignage, récit à la fois autobiographique et historique. le quotidien en Iran vécu et raconté par une enfant a quelque chose de très authentique. les événements politiques sont souvent rapportés par les personnages des parents de Marjane, ce qui est crédible et n'alourdit pas du tout l'histoire. Le récit du quotidien d'une enfant puis adolescente en Iran m'a fortement intéressé, surtout après la révolution islamique période à laquelle le port du voile devient obligatoire... Les parents de Marjane s'adaptent tant bien que mal à toute les restrictions, mais tentent de résister quand même en bravant certains interdits : faire la fête, boire de l'alcool, et on voit bien que Marjane est une rebelle elle aussi!!

La période à laquelle Marjane part étudier en Autriche est très poignante aussi, elle se retrouve seule dans un pays étranger et là le choc des cultures est très bien décrit! Déchirée entre sa culture, ses parents qu'elle a laissé dans un pays en guerre et la vie "moderne" dans une grande ville, Marjane ne va pas réussir à s'intégrer.

Beaucoup d'humour également dans cette BD car certaines situaltions sont tellement grotesques qu'elles en sont comiques.

En bref cela faisait longtemps que je voulais lire cette BD, et j'en suis plus que ravie :)




Publié dans BANDES-DESSINEES

Commenter cet article