Le complexe de l'ornithorynque

Publié le par LN

  


   Auteur : Jo Hoestland

   Editeur : Milan

   Date d'édition : 2007









 

Quatre adolescents amis se partagent la narration du roman : Carla, Rose et Aurélien qui sont dans la même classe et Pierre (Philémon).
Carla se trouve laide et difforme, d'où la comparaison avec l'ornithorynque...elle aime en secret son voisin d'en face qu'elle surnomme "Philémon". Rose est dans un fauteuil roulant. Plongée constamment dans ses rêveries, elle s'imagine porter l'enfant d'Aurélien. Aurélien quand à lui cache son attirance pour les garçons comme un secret honteux...Ce roman s'adresse aux adolescents comme un miroir, mais il a été tres plaisant pour moi de le lire. Les personnages peinent à s'assumer comme ils sont, manquent de confiance en eux, ce qui est bien souvent le propre de l'adolescence. Les sentiments sont décrits avec subtilité et finesse.
 Les personnages sont attachants et j'aime beaucoup le jeu de la narrations à 4 voix qui nous permet de connaitre les pensées  intimes des narrateurs. Ce procédé permet aussi de rendre compte de la solitude de chacun, car  malgré l'amitié qui les lie, ils ne se confient pas les uns aux autres, les relations amicales restent somme toute superficielles. Un seul regret : même si on sent les personnages évoluer au fil des pages, on ne sait pas ce que vont devenir les relations Carla/Pierre et Rose/Aurélien...

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article