les prisonniers du paradis

Publié le par LN

51JXKAXD5ML._SL500_AA300_.jpg

 

Auteur : Arto Paasilinna

Editeur : gallimard

Date d'édition : 1998

 

Un avion fait un amérissage forcé. A son bord, des sages-femmes, des infirmières, des bûcherons, un médecin et un journaliste (le narrateur) qui font naufrage sur une île. Après quelque semaines d'adaptation à la vie en pleine nature, la vie s'organise. Les sages-femmes ouvrent un planning familial (on a pu sauver la cargaison de stérilets destinée à la population d'un pays du 1/3 monde), la nourriture est abondante : poissons, fruits, sangliers etc...Malgré quelque dérives (par exemple quelques hommes mettent sur pieds une distillerie d'eaux de vie clandestine), la vie est belle sur cette île de sable fin au climat agréable. 

Un roman très drôle et léger, pas tellement réaliste puisque les personnages s'adaptent très rapidement à leur sort. Ils ne semblent pas abattus ni même tristes à l'idée de ne plus revoir leurs proches et famille. Au contraire, ils apprécient presque tous d'être "libérés " de leur condition d'homme moderne, le travail, les rapports sociaux et familiaux, le superflu, la politique. L'auteur critique donc la société moderne occidentale et semble promouvoir un mode de vie "hippie" ou tout est en commun. Les protagonistes ont un certain nombre de travaux à effectuer à tour de rôle selon un planning bien précis, sans que cela ne pose de problèmes à personne, ce qui semble assez utopique en somme! 

Pour ma part j'ai bien apprécié ce livre, sa fraicheur,son ton humoristique et décalé. Les traits de caractères de certains personnages (la terrible infirmière en chef m'a fait beaucoup rire) ainsi que bon nombres de situations cocasses.  

Publié dans ROMANS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article